Abbaye thomiste de Clermont
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Candidature de Lasardine

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Candidature de Lasardine Empty
MessageSujet: candidature   Candidature de Lasardine Icon_minitimeLun 8 Jan - 19:11

bonjour à toutes et à tous

tout d'abord, je vous présente mes meilleurs voeux pour 1455 qui sera l'année de cette congrégation, je le sens ^^

et bien, je suis actuellement en pélerinage, et me dirige vers marseille.

je suis également abbesse du village de bergerac en périgord.
j'ai reçu le titre d'archidiacre sous l'évêché de Monseigneur Humbert.

je n'ai jamais intégré aucun ordre religieux, mais l'archevêché d'où je dépends ne m'apporte pas la spiritualité à laquelle j'aspire.

je pense démissionner bientôt, et je traverse les villages afin de trouver des réponses : si je me rends à marseille, c'est que j'ai constaté que le nombre des fidèles était inférieur à 10 !!!
je serai heureuse de rejoindre l'ordre thomiste, car je crois que nos ouailles ont besoin de merveilleux, et Christos le mystique est, à mon sens, celui qui va faire naître ce merveilleux dans le coeur des hommes.

voici comment je vois les choses : j'aimerai avoir la possibilité de devenir abbesse dans les villages sans curés, afin de leur transmettre ce merveilleux, mais rome m'y autorisera t il ?

je suis très motivée par ce nouveau chemin qui s'offre à moi
la sardine
Revenir en haut Aller en bas
Minus Mailhes
Recteur
Recteur
Minus Mailhes


Nombre de messages : 294
Age : 42
Localisation : Là...
Date d'inscription : 02/09/2006

Candidature de Lasardine Empty
MessageSujet: Re: Candidature de Lasardine   Candidature de Lasardine Icon_minitimeMar 9 Jan - 1:47

Bonjour à vous ma soeur,

Et que l'année 1455 vous apporte grande satisfaction.

Nous sommes heureux de vous accueillir en ces lieux et de vous voir partager le culte particulier que nous vouons à Christos le Sage.

Je suis Minus Mailhes, chancelier de la Congrégation de Saint-Thomas.

Votre parcours montre que vous êtes une femme impliquée dans notre Eglise, qui sait affirmer ses vues, sans pour autant tourner le dos à notre Famille. "De l'unité dans la diversité" est notre devise, elle pourrait devenir la vôtre.

Il vous faudra pour ça tout d'abord prêter serment avant d'intégrer le séminaire qui ne demande qu'à vivre. Mais avant cela, portez vos pas dans les différentes salles de l'Abbaye afin de mieux connaître notre Congrégation.

En ce qui concerne votre souhait de vous occuper des paroisses sans curés, il n'y a pas de raison que Rome s'y oppose, au contraire. Mais il serait bien de prendre l'attache de l'évêque au préalable. Les itinérants sont souvent les bienvenus et si vous avez besoin d'aide pour monter une chapelle itinérante, la Congrégation peut également vous aider.

Fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Candidature de Lasardine Empty
MessageSujet: Re: Candidature de Lasardine   Candidature de Lasardine Icon_minitimeMer 10 Jan - 1:32

Bienvenue à vous Soeur Lasardine.

Je suis heureux de vous voir en parmis nous.
Je vous souhaite du courage et toute la réussite dans vostre entreprise qui est tout à vostre honneur.


Aktaris salue Lasardine en s'inclinant légèrement.
Revenir en haut Aller en bas
Minus Mailhes
Recteur
Recteur
Minus Mailhes


Nombre de messages : 294
Age : 42
Localisation : Là...
Date d'inscription : 02/09/2006

Candidature de Lasardine Empty
MessageSujet: Re: Candidature de Lasardine   Candidature de Lasardine Icon_minitimeMer 10 Jan - 4:10

Heureux de vous revoir frère Aktaris, votre absence nous pesait véritablement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Candidature de Lasardine Empty
MessageSujet: chapelle itinérante   Candidature de Lasardine Icon_minitimeMer 10 Jan - 16:22

mes frères,

merci de votre accueil si chaleureux qui me renforce dans mes voeux.

une chapelle itinérante pouvant inculquer les principes de notre communauté, voici qui me semble absolument approprié !!!

mais comment réaliser cette chapelle ?
et surtout, les fidèles pourraient ils être baptisés, mariés ou enterrés (^^) de la même manière ?
et enfin, le fameux problème " de la communion " en cliquant sur ALLER A LA MESSE et que ne s'affiche plus ENFIN que leur curé est un glandeur ...... car rien de plus déprimant pour un fidèle que de lire une telle missive .....

je m'y entend assez bien en offices originaux et sortants de l'ordinaire, et je peux avouer bon nombre de conversions dans le village où j'officie pour l'instant ; ainsi, je pensais tout naturellement appliquer les mêmes règles d'exemplarité et de vertu dans les messes proposées ...
c'est étrange comme tout dans cette communauté colle parfaitement à mes idéaux fondamentaux : j'en suis perplexe !

je me dirige actuellement vers Marseille, j'ai dépassé LE PUY où j'ai pu voir que l'evêque Huon officiait aussi en qualité d'abbé.
je n'ai pas vu de diacre à priori, et j'ai avant cela croisé deux villages à l'abandon eucharistique ..

Voilà un chemin digne des fervents de Christos, avec du blé à semer, et à faire fructifier, puis à récolter et engranger ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Candidature de Lasardine Empty
MessageSujet: Re: Candidature de Lasardine   Candidature de Lasardine Icon_minitimeMer 10 Jan - 20:38

Minus Mailhes a écrit:
Heureux de vous revoir frère Aktaris, votre absence nous pesait véritablement.

Cher frère, je suis heureux de vous revoir également.
La Congrégation a besoin de monde et de personnes motivées et moi, je n'étais point présent....

[Hrp: je m'en excuse, mais loupé beaucoup de choses, j'ai eu un virus qui ma tout mit KO...j'ai mis du temps avant de récupèrer ce qu'il fallait... Embarassed ]


Soeur Lasardine, vostre idée est des bien plus interêssantes.
Je plussoie fortement, mais en effet, certaines interrogations méritent d'estre prises en cause. Par exemple, officiellement un curé est reconnu s'il a une paroisse appropriée. Ainsi il faudrait faire voter un amandement pour qu'estre itinèrant puisse estre reconnu.
Arrestez moi si je m'égare.

Ps: Marseilles, soyez téméraire, ces gens là sont quelque peu intolèrants et fourbes^^. [et des joueurs HRP...]
Revenir en haut Aller en bas
Gregorry de Sambre
Chancelier
Chancelier
Gregorry de Sambre


Nombre de messages : 130
Localisation : là où l'on a besoin de lui, pour toujours, à jamais
Date d'inscription : 19/10/2006

Candidature de Lasardine Empty
MessageSujet: Re: Candidature de Lasardine   Candidature de Lasardine Icon_minitimeMer 10 Jan - 22:00

Aktaris de Drog Hart a écrit:
Ps: Marseilles, soyez téméraire, ces gens là sont quelque peu intolèrants et fourbes^^. [et des joueurs HRP...][/b]

Non mais oh Akta ça va ouai !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Candidature de Lasardine Empty
MessageSujet: Re: Candidature de Lasardine   Candidature de Lasardine Icon_minitimeJeu 11 Jan - 0:09

Non c'est vrai mon frère!

Des amis à moi y était allé, et ont reçu moultes lettres d'insultes, comme ça, juste parceque Hrp il n'étaient pas de Marseilles... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
antoine
Frère Probateur
Frère Probateur
antoine


Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 03/09/2006

Candidature de Lasardine Empty
MessageSujet: Re: Candidature de Lasardine   Candidature de Lasardine Icon_minitimeJeu 11 Jan - 13:02

Sans doute des lettres d insultes car ils étaient envieux. Envieux de vos amis. L'envie fait parfois faire des choses bien étrange.

Je reprends ensuite l idée d'Aktaris de Drog Hart. Il faudrait soumettre à la Curie, l'idée d avoir des curés itinérants. Qui pourraient travailler dans toutes les paroisses, et non pas seulement dans la paroisse dans laquelle ils ont été nommées.

Ah, j allais oublié, je vous souhaite la bienvenue en notre congrégation soeur lasardine. Et je loue votre idée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Candidature de Lasardine Empty
MessageSujet: Re: Candidature de Lasardine   Candidature de Lasardine Icon_minitimeJeu 11 Jan - 18:14

Le Ciel est donc avec nous mes frères !!!

Car je suis " marseillaise " (HRP), Mazarguaise pour être plus précise, car les quartiers ont des moeurs à prendre en compte, et je les connais bien ^^ ....

Mais vous avez raison, les gens du Sud en général ont leur petit caractère, et j'y serai sans nul doute à mon aise...

Blague à part, pour continuer sur notre idée commune, dans un premier temps, je serai disposée à faire découvrir notre Foi à travers les royaumes, sans distingo, mais il est certain que si nous arrivons à mettre en place, un roulement avec quelques abbés (sses) en utilisant leur connaissance du terrain, et à fortiori, les us et coutumes, (^^) notre action n'en sera que plus forte et vivante dans les esprits.

Souvenons nous de St Thomas venu défendre le fameux curé qui refusait l'entrée à ses ouailles révoltées .... pour intervenir efficacement, mieux vaut connaître le différent au départ : ainsi, notre rôle de médiation sera nuancé, forcément ^^

Me voici arrivée à l'orée de Mende, si Dieu le veut.
Je vous dirai mon sentiment demain, après avoir baigué quelque peu dans leur univers...

Frère Aktaris ! pourriez vous voir de votre côté ce qui est possible et nous en rapporter votre avis ?

Que notre Seigneur vous garde mes frères
Revenir en haut Aller en bas
Minus Mailhes
Recteur
Recteur
Minus Mailhes


Nombre de messages : 294
Age : 42
Localisation : Là...
Date d'inscription : 02/09/2006

Candidature de Lasardine Empty
MessageSujet: Re: Candidature de Lasardine   Candidature de Lasardine Icon_minitimeVen 12 Jan - 5:08

Hum… Chers frères templiers, ça ne vous dérange pas de flooder la probation de notre première recrue depuis longtemps… Je sais qu'avec le temps notre austérité légendaire s'est quelque peu adoucie, mais quand même… Pour les faits d'armes c'est au réfectoire, pendant les festins… … D'ailleurs faudra penser à en organiser un bientôt, ça fait longtemps aussi… *grommelle*
Ceci dit, ils ont vraiment l'air surprenant ces marseillais…

lasardine a écrit:
mais comment réaliser cette chapelle ?
L'exemple nous a été donné par Saint Karel qui prêcha de façon itinérante pendant un long temps grâce à cette chapelle itinérante. Il s'était d'ailleurs lui-même inspiré de Saint Jarkov qui en avait inventé le principe au début de l'ère du renouveau de la Foi. Un petit tour dans la poussière de nos archives et je vous retrouve ça.

lasardine a écrit:
et surtout, les fidèles pourraient ils être baptisés, mariés ou enterrés (^^) de la même manière ?

et enfin, le fameux problème " de la communion " en cliquant sur ALLER A LA MESSE et que ne s'affiche plus ENFIN que leur curé est un glandeur ...... car rien de plus déprimant pour un fidèle que de lire une telle missive .....
Aktaris de Drog Hart a écrit:
Sœur Lasardine, vostre idée est des bien plus interêssantes.
Je plussoie fortement, mais en effet, certaines interrogations méritent d'estre prises en cause. Par exemple, officiellement un curé est reconnu s'il a une paroisse appropriée. Ainsi il faudrait faire voter un amendement pour qu'estre itinérant puisse estre reconnu.
Là est effectivement toute la difficulté.
En matière RP, rien ne vous empêche de prêcher comme bon vous semble, surtout en l'absence de prêtre ou en cas d'inaction de celui-ci.

Pour les sacrements (et notamment les baptêmes qui ont une grande importance aux yeux des fidèles), cela vous est possible en tant que clercs ordonnés. Leur enregistrement ne devrait pas poser de problème étant donné que si vous avez déjà clerc, vous devez avoir l'accès aux archives.

Enfin, pour le problème de COMMUNION, cela risque d'être plus délicat… …. En effet, seuls les évêques peuvent nommer les curés de leur diocèse et je doute fort de la motivation de la plupart d'entre eux s'il doivent perdre plusieurs jours de voyage pour une clerc itinérante qui, par définition, ne restera pas ad vitam æternam en poste… D'où l'utilité de la chapelle itinérante. Qui plus est, travailler à faire vivre l'aristotélisme dans les contrées permettra certainement d'attirer certains fidèles ayant le niveau mais n'ayant pas encore la vocation… Chaque village doit vraissemblablement en compter.

Je suis d'accord avec Aktaris pour qu'une modification soit apportée au statut des prêtres, mais entre nous, je doute que les Admin. prennent la peine d'écouter… On ne va pas refaire le débat HRP de l'EA…

Bref, en toute logique, il ne semble pas exister d'obstacles majeur à votre projet.

lasardine a écrit:
je m'y entend assez bien en offices originaux et sortants de l'ordinaire, et je peux avouer bon nombre de conversions dans le village où j'officie pour l'instant ; ainsi, je pensais tout naturellement appliquer les mêmes règles d'exemplarité et de vertu dans les messes proposées ...
Une ébauche d'étude thématique de la vie de Christos existe en nos murs et je pense que vous serez la première personne à l'éprouver véritablement au sein de notre séminaire. Nous tâcherons de vous épauler au mieux.

lasardine a écrit:
c'est étrange comme tout dans cette communauté colle parfaitement à mes idéaux fondamentaux : j'en suis perplexe !
Si cela est véritablement votre vision, et que [url]nos valeurs[/url] trouvent écho en il ne vous reste plus qu'à prononcer [url]le serment de la Congrégation[/url] et à faire vos premiers pas en nos rangs.

*
* *


Aktaris de Drog Hart a écrit:
Cher frère, je suis heureux de vous revoir également.
La Congrégation a besoin de monde et de personnes motivées et moi, je n'étais point présent....

[Hrp: je m'en excuse, mais loupé beaucoup de choses, j'ai eu un virus qui ma tout mit KO...j'ai mis du temps avant de récupérer ce qu'il fallait... ]
Y a pas de mal ! Et pour tout vous dire, ce serait mentir que l'activité de l'abbaye nous a submergés… … Le principal est que vous nous reveniez en pleine possession de vos moyens…
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Candidature de Lasardine Empty
MessageSujet: Re: Candidature de Lasardine   Candidature de Lasardine Icon_minitimeDim 14 Jan - 12:55

mes frères et mes soeurs,

je me sens prête à présent à m'engager auprès de notre congrégation.
la chapelle itinérante me semble la solution, dans un premier temps.
je me propose de faire l'aller retour entre marseille et bergerac, tous les mois, afin de voir ce que cela donne et si notre démarche est juste.

je viens d'apprendre une triste nouvelle : le décès subit de la diaconesse que j'avais nommée sur Bergerac, Damoiselle Aleysia.
Dieu merci ! une personne m'a été envoyée sans nul doute par le ciel !!!
j'espère nommer un nouveau diacre ses prochains jours !!!

je viens de partir de Mende ce matin où j'ai eu la désagréable surprise de constater de Monseigneur Huon, Eveque et curé en charge de cette paroisse n'avait pas préparé la messe ..... ^^
Prions pour son Eminence qui connait, comme tout un chacun, des petits tracas d'ordre matériel, c'est certain ..!!

J'ai envoyé ce matin même un office par mon épervier messager ^^ où les fidèles de Bergerac vont pouvoir découvrir la vie de St Thomas, par le début, et surtout, l'excellent psaume que j'ai découvert sur un air connu de bien des ouailles .... je vous en raconterai les suites !

que le ciel vous garde en bonne forme
la sardine
Revenir en haut Aller en bas
Gregorry de Sambre
Chancelier
Chancelier
Gregorry de Sambre


Nombre de messages : 130
Localisation : là où l'on a besoin de lui, pour toujours, à jamais
Date d'inscription : 19/10/2006

Candidature de Lasardine Empty
MessageSujet: Re: Candidature de Lasardine   Candidature de Lasardine Icon_minitimeDim 14 Jan - 13:09

Euh excusez moi ma soeur mais il me semble que vous n'ayez pas donner votre choix sur la voie thomiste que vous voulez suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Minus Mailhes
Recteur
Recteur
Minus Mailhes


Nombre de messages : 294
Age : 42
Localisation : Là...
Date d'inscription : 02/09/2006

Candidature de Lasardine Empty
MessageSujet: Re: Candidature de Lasardine   Candidature de Lasardine Icon_minitimeDim 14 Jan - 18:54

Soeur Lasardine, puisqu'il nous est désormais possible de vous appeler ainsi, nous sommes heureux de vous compter parmi nous !

Il ne vous reste plus qu'à prêter le serment de la Congrégation, à la suite de nombre de grands noms de notre Eglise.

En ce qui concerne la chapelle itinérante, j'ai rettrouvé trace des pérégrinations de Karel et les mis à votre disposition dans le séminaire qui vous est désormais ouvert.

Pour ce qui est des épreuves que notre Famille peut rencontrer avec la disparition de votre diaconesse, soyons sûrs que Dieu saura mettre sur votre route un nouveau servant de Son Nom.

La bibliothèque de l'abbaye vous est grande ouverte et nous tâcherons de vous fournir les lectures thomistes du Dogme au plus vite. N'hésitez pas à contacter chacun de nos membres. A titre exceptionnel, votre probation sera effectuée par l'ensemble de nos frères et soeurs qui, comme moi, semblent heureux de compter une nouvelle thomiste.

En ce qui ce qui concerne la voie thomiste que Soeur Lasardine pourrait suivre, ainsi que notre frère Gregorry s'en enquiert, peut-être pourrions-nous créer un office de missionnaires thomistes, pour remplacer les défuntes académies. Etant moi-même sur les routes et devant atteindre Luxeuil depuis l'Allemagne d'ici quelques jours, cela pourrait également relancer notre recrutement.

Encore bienvenue Soeur Lasardine, et que Christos vous donne la force de supporter les fidèles provençaux. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Minus Mailhes
Recteur
Recteur
Minus Mailhes


Nombre de messages : 294
Age : 42
Localisation : Là...
Date d'inscription : 02/09/2006

Candidature de Lasardine Empty
MessageSujet: Re: Candidature de Lasardine   Candidature de Lasardine Icon_minitimeLun 15 Jan - 20:45

La discussion concernant les missions thomistes se poursuit ICI.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Candidature de Lasardine Empty
MessageSujet: Re: Candidature de Lasardine   Candidature de Lasardine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Candidature de Lasardine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Abbaye thomiste de Clermont :: Séminaire :: Accueil du séminaire-
Sauter vers: